"All humans are members of the same body Created from one essence"

"Human beings are members of a whole in creation of one essence and soul. If one member is afflicted with pain, other members uneasy will remain."

Sunday, 19 July 2020

Palabres sans fin :)

On entend toujours les gens dirent; ce qu'on aurait du faire...ce qu'on aurait pu faire... ce qu'on aurait fait si...ce qu'on aurait fait quand...ce qui n'a pas été fait alors que...ce qui a été fait et qui pourtant n'a pas été fait...ca que j'aurais fait...etc...

Lorsqu'on divague et qu'on pense au passé proche ou lointain, il n'est pas rare d'éprouver des regrets et des remords. 

regrets et remords?? est-ce la même chose?

Les regrets sont souvent ressentis en parallèle à d'autres émotions comme la mélancolie, la tristesse, la culpabilité, le désir...

Tout comme les regrets, les remords sont des sentiments qui s'ancrent dans le passé. Avoir des remords est la forme la plus négative du regret car là où le regret illustre une certaine forme de nostalgie et un souhait de retour vers le passé, le remord lui, est un sentiment dans lequel l'on souhaite effacer le passé car quelque chose représente un poids lourd à porter dont on à besoin de se défaire. 

Mieux vaut avoir des remords que des regrets! Il vaut mieux peut être souffrir dans un futur proche  que de ne rien faire et le regretter toute sa vie. 

A la différence du remords, le regret nous assène la douleur d'une abscence, non celle d'avoir mal agi, il se fonde sur de l'hypothétique. Tout, plutôt que le regret et la frustration!

Le regret, à la difference du remords, est un sentiment de douleur, une lamentation causée par une abscence, et non par le fait d'avoir mal agi. Le regret se fonde ainsi sur du conditionnel, de l'hypothétique: j'aurais dû faire ça...etc...

Comme on pouvait le lire dans la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française, le remords, c'est le "reproche violent que le coupable reçoit de sa conscience, alors que le regret c'est le "déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on possédait, ou d'avoir manqué celui que l'on aurait pu acquérir". 

Mais on entend toujours dire, "Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets". 

Ressentir des remords prouve que vous avez des sentiments, de l'empathie, et même que vous savez vous remettre en question. Alors, croyez moi, les remords se sont pas à bannir de votre vie.

Le passé devrait influencer la façon dont l'esprit analyse le présent. L'important est d'apprendre à mieux se connaître, analyser ses erreurs pour avancer dans le chemin de sa vie, d'ou l'importance de connaître la différence entre remord et regret.

Descartes, dans Les passions de l'âme, fait une autre distinction. D'un côté il parle d'un remords de conscience qui "est une espèce de tristesse qui vient du doute qu'on a qu'une chose qu'on fait ou qu'on a faite n'est pas bonne, et il présuppose nécessairement le doute". De l'autre côté, il décrit le regret comme "une particulière amertume en ce qu'elle est toujours jointe à quelque désespoir et à la mémoire du plaisir que nous à donné la jouissance". 

Certes, il ne faut jamais refuser de réexaminé non seulement nos jugements, mais également la méthode même utilisée pour porter nos jugements. 

Nos regrets et nos remords peuvent être une source d'enrichissements, voire un moteur pour agir mieux. Le regret et le remord sont constructifs dès lors que nous prenons le temps de féflechir à ce qu'ils nous disent de nous: porquoi est-ce que nous ressentons cela? 

Comme Descartes l'a si bien dit: le bonheur dépend de la raison! D'où la nécessité de faire usage de sa raison pour parvenir au bonheur véritable. 

Descartes a appris à ne pas juger les autres trop vite et trop sévèrement, et s'est libéré de nombreux préjugés acquis sous l'influence de son milieu social et son éducation. 

Descartes a vu que la connaissance du bien ne peut jamais être parfaite chez l'être humain, qu'elle ne peut constituer à elle seule la vertu. Descartes a agi en homme sensé quand il a admis l'impossibilité d'acquérir une connaissance parfaite du bien et de juger de tout avec certitude en matière morale. 

Comme Descartes l'a si bien dit dans Le Discours de la méthode, "Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, le principal est de l'appliquer bien." 

Je vous souhaite un bon dimanche! 

No comments: