"All humans are members of the same body Created from one essence"

"Human beings are members of a whole in creation of one essence and soul. If one member is afflicted with pain, other members uneasy will remain."

Thursday, 23 July 2020

Nos étudiants

Suite à la crise sanitaire, quelle école imaginer dans cette société devenue encore un peu plus numérique?

Il faut être innovant et oser avec nos élèves. Il nous faut adopter de nouvelles façons de coupler en synchrone comme en asynchrone, les cours en classe avec ceux en ligne.

Du jour au lendemain, nous nous sommes tous retrouvés confinés. On nous a demandé de basculer nos enseignements ou formations à distance pour assurer la continuité pédagogique.

Le rôle de l'enseignant ou l'enseignante reste le même à distance qu'en présentiel: il conçoit, déclenche et anime des activités qui assurent un engagement cognitif des apprenants conduisant à l'apprentissage souhaité.

La pandémie a fait ressortir les immenses inégalités des systèmes éducatifs. Avant même la pandémie, l'école n'était pas partout le facteur d'égalité des chances qu'elle est censée être.

Nous savions qu'un fossé numérique existait, mais la pandémie a révélé son ampleur. La technologie ne remplacera jamais l'enseignant, mais elle peut améliorer son efficacité.

Cette pandémie a exposé au grand jour une troisième source d'inégalité: l'éducation scolaire ne se fait pas seulement à l'école, mais aussi à la maison. Les étudiants n'ont pas tous un foyer stable, avec des parents instruits et, surtout, impliqués. 

Les étudiants n'ont pas tous chez eux une connexion internet, un ordinateur, ou un appareil à leur disposition. 

L'égalité des chances se joue là aussi.

Expliquer très tôt l'origine des inégalités aux élèves qui en souffrent peut les décourager. Le rôle de l'enseignant  est de passer de l'émotion à la raison.

Mais le travail sur l'empathie constitue le facteur protecteur le plus puissant. La disposition à se mettre à la place d'autrui tout en restant à distance, sans se confondre avec lui, c'est cela l'empathie. 

Le métier ne se résume plus à la transmission des savoirs. Le rôle de l'enseignant consiste largement à transmettre les compétences cléfs du 21 ème siècle: coopération, communication, critique constructive et empathie.

Les enseignants doivent apprendre à leurs élèves le fonctionnement des médias, de les amener à recouper les sources et à exercer leur esprit critique pour devenir des citoyens éclairés. Le rôle de l'enseignant est d'éduquer les jeunes à l'esprit critique, au décryptage des médias et des réseaux sociaux. 

Le rôle de l'enseignant est de créer un environement propice à la liberté de penser. Il faut changer le modèle traditionnel du rôle de l'enseignant, comme seul détenteur du savoir. 

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