On ne peut pas utiliser les tisanes d'Artemisia en prévention. Si on considère la molécule active que l'on connaît, l'artémisinine, elle, a une demi-vie plasmatique de quelques heures, c'est-à-dire qu'elle s'inactive dans le sang en quelques heures.
Par contre l'utilisation de la tisane d'Artemisia est une solution pour éviter les accès sévères de paludisme en réduisant le nombre de parasites dans le sang. Une tisane d'Artemisia annua aura pour effets de réduire le nombre de parasites dans le sang et donc déliminer la fièvre.
Un voyageur prenant des tisanes d'Artemisia comme prévention ne sera pas protégé, et s'il en prend en cas de fièvre, il soignera la fièvre mais pas entièrement le paludisme. La France, par example, a interdit la vente d'Artemisia.
L'Artemisia annua est une plante originaire de Chine où elle est abondamment cultivée. Elle a été importé à Madagascar où la société Bionexx fait travailler un réseau de 15 000 petits producteurs afin de récolter environ 2 500 tonnes de feuilles d'Artemisia annua par an.
Elle en extrait ensuite l'artémisininemisinine qu'elle revend aux laboratoires pharmaceutiques qui fabriquent des médicaments à base de cette molécule utilisés dans le traitement du paludisme.
En Afrique pousse l'Artemisia afra qui ne contient pas d'artémisinine mais qui est aussi utilisée en infusion contre la fièvre.
Artemisia afra ne contient pas de molécule d'artémisinine, mais aurait une activité antipaludique, au même titre qu'Artemisia annua, dont est extrait l'artémisinine servant à faire les médicaments.
Trop de facteurs environnementaux, sociétaux, immunitaires, viraux entrent en jeu dans le contexte épidémique du Covid-19 pour pouvoir démontrer, à l'heure actuelle, le rôle de telle ou telle molécule pour expliquer le faible nombre de cas en Afrique.
Pour organiser des essais cliniques il faut de l'argent, beaucoup d'argent. Et c'est en grande partie pour cela que la Maison de l'Artemisia n'est, jusqu'à présent, pas parvenue à réaliser des essais cliniques jugés aux standards des normes internationales.
La crainte de l'OMS dans l'utilisation des tisanes est de créer des plasmodium résistants à l'artemisinine et de mettre en danger la stratégie des bithérapies.
L'utilisation de l'Artemisia annua seule, en poudre ou en tisane, n'a aucune garantie d'efficacité et risque d'aggraver l'émergence de formes résistantes de la maladie.
En 2016, 216 millions de personnes ont contracté le paludisme /malaria dans 91 pays, soit 5 millions de plus que l'année précédente.
La maladie, due à des parasites transmis à l'humain par des piqûres de moustiques, a entraîné 445 000 décès en 2016: 90% des cas sont survenus en Afrique.
Le paludisme, ça peut aller très vite! un accès non traité correctement peut en deux jours se transformer en accès grave et entraîner la mort.
Pour le paludisme, la résistance est aussi génétique et naturelle, mais chez les sujets sensibles, il a été montré qu'une personne pouvait faire jusqu'à 100 épisodes de paludisme différents, sans être immunisée!
L'essentiel reste de détecter les patients qui ont découvert comment devenir immuns et de les imiter.
Hivernage rime avec paludisme du fait de la prolifération des moustiques en cette période. Aussi, ne cessera-t-on jamais de sensibiliser sur l'utilisation des moustiquaires imprégnées pour se protéger contre cet insecte.
Toutes les deux minutes, un enfant meurt du paludisme sur le continent africain. La maladie fait partie de notre quotidien. C'est le combat de toute une vie.
Le vaccin? On l'attend toujours. Pendant ce temps là, le parasite devient de plus en plus résistant aux traitements.
No comments:
Post a Comment