"All humans are members of the same body Created from one essence"

"Human beings are members of a whole in creation of one essence and soul. If one member is afflicted with pain, other members uneasy will remain."

Monday 10 August 2020

Solidarité Africaine?

Les Africains sont toujours prêts à incriminer la communauté internationale; mais, il y a quelque chose que je ne comprends pas...

A trop incriminer la communauté internationale sur les carences de son action, les Africains ont fini par considérer que l'Afrique ne fait pas partie de cette communauté! Pourtant l'Afrique fait bien partie de la communauté internationale? 

Mais par contre...Où est passé la solidarité intra-africaine?

La plupart des Africains sur les réseaux sociaux critiquent la force française Barkhane au Sahel. Pourtant la force française fait de son mieux pour sécuriser la région.  

Mais où sont passé les forces spéciales égyptiennes, algériennes, éthiopiennes ou kenyanes???? Pourquoi l'Afrique ne crée pas sa propre force militaire pour lutter contre le terrorisme? Où est passé la solidarité intra-africaine?

Pourtant une Afrique unie autour des principes de solidarité intra-africaine sera un avenir glorieux pour la jeunesse Africaine. 

Mais comment rêver d'une solidarité intra-africaine quand on voit que la plupart de nos dirigeants africains pillent leurs propre continent à leurs profits personnels. 

On voit la pluparts de nos dirigeants africains se payer des trains de vie fastueux alors qu'ils n'assurent même pas l'éssentiel à leurs populations. A quand la fin de la grande corruption de nombreux chefs d'état africains? 

La 4 ème édition de la journée africaine de la lutte contre la corruption s'est célébrée le 11 juillet 2020 sur le Continent Africain, sous le thème COMBATTRE LA CORRUPTION grâce à des systèmes judiciaires efficaces et efficients. Un système judiciaire responsable et transparent, pilier essentiel et incontournable de la bonne gouvernance. 

La lutte contre la corruption n'est pas un accident! Nous ne devons pas seulement souhaiter que ça change mais au contraire, nous devons nous impliquer pour que ca change.

On constate sur notre continent africain le blanchiment des produits de la corruption, l'enrichissement illicite, la déclaration des biens et avoirs, la confiscation et la saisie des produits et moyens de la corruption...

En Afrique, la corruption sape les bases de la démocratie! L'Union Africaine avait désigné 2018 comme l'année pour gagner la lutte contre la corruption: visiblement, c'est raté!

La population africaine est lassées des bakchichs quotidiens comme des pots-de-vin et détournements de fonds au plus haut niveau. 

La corruption entraîne l'apparition de grandes inégalités et donc la privation relative de droits économiques sociaux et culturels pour la part de la population exclue.

La corruption provoque l'endettement irresponsable de pays qui ne peuvent ensuite rembourser et se trouvent pris dans le cycle infernal du surendettement. 

Les Africains sont-ils condamnés à être corrompus?

Le terme "dash", le fameux pot-de-vin nigérian, vient par example d'un mot d'origine hollandaise, "dasje", qui désigne une petite pièce de tissu autrefois utilisée pour troquer des esclaves contre des armes à feu et des babioles du temps de la traite.

Alors peut-on penser que la corruption serait l'expression d'un déclin des valeurs morales des coutumes africaines, qui auraient été perverties par la colonisation? 

La corruption est un impérieux combat qui ne pourra se conduire que sur le long-terme. Le temps de mettre en place les administrations necessaires et, surtout, de changer les mentalités. 

Car non, la corruption en Afrique n'est pas une fatalité!

Plus que la peste hier et le paludisme aujourd'hui, la corruption tue. En détournant à leur profit l'argent public, en méprisant , au-delà de toute décence, l'intérêt général, de nombreuses élites du Tiers-Monde sont tenues pour responsables de la misère dans laquelle croupissent au moins deux milliards d'êtres humains. 

Par honte ou par hypocrisie, nul ne se hasardait à parler de corruption! Il aura fallu attendre la chute du mur de Berlin, le mur de la honte et des mensonges; pour s'apercevoir que la corruption est inhérente à l'activite humaine et qu'il s'agit d'un phenomène universel, établi ici chez nous en Afrique, en système. 

L'histoire retiendra que Thomas Sankara a été l'un des Chefs d'Etats africains à avoir véritablement lutté contre la corruption sans couvrir les coupables, même lorsque ces derniers étaient proches de son entourage. 

La misère et la pauvreté du monde ne pourront être vaincues qu'à travers un minimum de moralisation de la vie publique dans le monde, et à partir d'une coalition mondiale. Une REVOLUTION !!! Peut-on véritablement tuer Machiavel? 

Machiavel est plutôt connu pour avoir réfléchi à la ruse et à la manipulation en politique. Il a été lui aussi fortement préoccupé par la question de la corruption. Qu'aurait conseillé Machiavel à l'Afrique? Selon lui, si le comportement humain est l'une des causes de la corruption, le remède est collectif. Machiavel explique la corruption en des termes analogues à ceux utilisés aujourd'hui: il l'envisage sous l'angle individuel dans une perspective de pouvoir et de profit.

La corruption, l'évasion fiscale et le poids de la dette ont littéralement anéanti les populations des trois pays africains; Sierra Léone, Libéria et Guinée-Conakry. 

Pour Machiavel, il est indubitable que "tous les hommes sont méchants, et qu'ils sont prêts à mettre en oeuvre leur méchanceté toutes les fois qu'ils en ont l'occasion." D'après Machiavel, l'homme est doté d'une nature corrompue.

Toutefois, l'homme possède un libre arbitre par laquelle il peut identifier et guérir ce qui est à la source de la corruption. Et comme je l'ai dit plus haut: le remède à la corruption est collectif.

Nous, les africains, devons examiner les causes profondes du bourbier dans lequel l'Afrique patauge. 

Dans son ouvrage intitulé How Europe Underdeveloped Africa (1982), Walter Rodney illustre, sans l'ombre d'un doute, que la plupart des maux dont souffre actuellement l'Afrique sont en réalité hérités de l'époque coloniale. La vérité, c'est que le colonialisme était une machine à sous. En réalité, ce que les maîtres coloniaux présentaient comme étant le développement de l'Afrique était l'expression cynique de l'exploitation injustifiable des resources matérielles et humaines de l'Afrique. 

Pour sortir le continent africain de ce bourbier socioéconomique, les africains doivent prendre leur destin en mains. 

Même après l'indépendance en Afrique, la plupart des dirigeants africains continuent de se comporter comme des écoliers au service de leurs anciens maîtres coloniaux. Ces peuples qui les ont élus ont vu trois choses se développer: 
  1. La sacralisation du pouvoir politique
  2. La corruption
  3. La mauvaise gouvernance
Certes, l'Afrique n'a pas le monopole de l'enrichissement illicite, de la corruption, de la mal gouvernance ou des biens mal acquis. Toutefois, ils sont nombreux sur notre continent africains. Tant les gouvernants qui y sont souvent impliqués utilisent diverses méthodes pour commettre leurs forfaits ou tenir en respect toutes les personnes qui tentent d'y voir un peu plus clair ou de les dénoncer.

"Bouffer" recouvre toute la variété des pratiques du complexe de la corruption. Peu importe comment chacun de débrouille, pôts de vins ou prélèvements directs pour l'un, utilisation privative de fonds spéciaux ou trafic d'influence pour l'autre, par example. 

A nouveau, c'est dans un syncrétisme historique entre pratiques précoloniales, héritage colonial, et changements post-coloniaux que s'est constitué cette logique culturelle de la corruption. 

On dira volontiers en songhay-zarma, "ir ma faaba ceeci" ("cherchons de l'aide"), ce qui signifie avoir recours à une relation utile pour une médiation quelconque, laquelle peut clairement impliquer dessous de table, commission ou cadeau. Le douanier bouffe et le ministre bouffe!

Les régimes post-coloniaux ont propulsé au pouvoir des élites nationales devenues du jour au lendemain toutes puissantes, chaussant les bottes des anciens dominateurs européens, flattés par les deux camps de la guerre froide, sans contre-poids aucun à leurs tentations despotiques et prédatrices. 

D'où ce sentiment général d'impuissance face à une mécanique infernale! 

Ainsi fonctionnent les Etats voyoux d'Afrique. Des vieillards rompus à la roublardise et à la duplicité, gouverner, c'est en effet manger, boire, danser et copuler à longueur d'années, dans la plus totale imprévoyance!

Certains possèdent des appartements luxueux dans les quartiers huppés d'Europe, d'autres détiennent de nombreux biens souvent mal acquis sur les territoires Européens, leurs comptes bancaires logés dans des institutions Européennes, lorsque d'innombrables liasses de devises étrangères ne sont pas purement et simplement entassées dans des sacs dans leurs maisons. 

L'Afrique a vécu beaucoup d'illusions et désillusions après l'indépendance. En 1967, une première guerre civile affecta la province du Biafra au Nigéria. Dans les années 1970, j'avais 4 ans, de nombreux pays sombrèrent sous la férule de redoutables prédateurs: Bokassa (Centre afrique), Idi Amin Dada (Ouganda), Mobutu (Congo), Mengistu (Èthiopie), Ratsiraka (Madagascar)....et la liste est longue...

La famine frappe également le Sahel puis l'Èthiopie. Les horreurs du génocide rwandais et de la guerre du Kivu (plusieurs millions de morts).

Nous sommes toujours là, nous Africains a dénoncer les maux qui affectent notre beau continent: corruption, absence de civisme et d'Ètat de droit, détournement à grande échelle de l'aide venue d'ailleurs, pillage des resources naturelles par les internationaux assistés des chefs locaux...et la liste est longue...

La vision d'une Afrique qui serait en marge de l'histoire est encore bien présente! Au contraire, on continue à montrer des clichés de safaris ou de tribus dites authentiques qui n'auraient jamais été corrompues par la civilisation, reproduisant en cela les pires clichés de l'ère coloniale. 

L'Afrique engluée dans la corruption, la guerre et la mauvaise gouvernance serait-elle un continent sans espoir? 

La corruption n'existe pas seulement en Afrique. Le Japon s'est-il développé depuis la Deuxième Guerre Mondiale sans corruption? Et l'Europe a-t-elle connu son essor économique depuis le XIXe siècle sans oligarchies, sans une redistribution clientéliste de l'argent public. Idem pour les Etats-Unis? Le discours sur la bonne gouvernance est à bien des égards insupportable: nous Africains, on veut exporter un modèle normatif qui n'existe même pas chez les autres. 

Pourtant je ne suis pas une grande partisane de l'afro-pessimisme mais j'ai de la peine aussi avec cette vision romantique d'une Afrique idéale qui serait une extraordinaire source de création. 

Mais il y a de l'espoir! Je vois beaucoup de jeunes Africains qui ont la volonté de changer les choses. Cette jeunesse m'impressionne! Je vois des jeunes africains épris d'égalité et qui sont prêts à souffrir pour l'obtenir, car toute contestation est critiquée et souvent taxée d'antipatriotique, voire réprimée. 

L'Afrique n'est pas vouée à la corruption! 

Les Africains doivent partir en guerre contre les stéréotypes qui emprisonnent notre continent dans des logiques politiques toxiques. L'Afrique n'est pas plus que les autres vouée au pire. Le Kenyan, John Githongo, a payé au prix fort son acharnement à dénoncer la corruption de son propre camp. Il est la preuve vivante qu'une autre Afrique est possible. 

On ne peut pas envahir un autre pays que le sien, lui donner des frontières parfaitement arbitraires, décider de le gouverner avec le minumum de ressources, et s'imaginer que tout ira bien. C'est exactement ca l'Afrique! L'Afrique colonisée! L'Afrique aprés son Indépendance! 

Mais moi je pense que l'Afrique est un continent plein d'espoir. Je vois un continent à l'énorme potentiel. C'est de l'Afrique que viennent la majorité des soldats de la paix des Nations Unies. Les pays d'Afrique accueillent le plus grand nombre de réfugiés et se montrent les plus généreux. 

En faisant preuve d'unité, les Africains peuvent venir à bout des problèmes de gouvernance et faire respecter la démocratie, les droits de l'Homme et l'Etat de droit. 

No comments: