"All humans are members of the same body Created from one essence"

"Human beings are members of a whole in creation of one essence and soul. If one member is afflicted with pain, other members uneasy will remain."

Wednesday, 1 September 2010

La Poésie

Pour nous enchanter et nous charmer, la poésie s'appuie sur les règles de le versification, qui définissent l'arrangement des vers entre eux. Elle s'affirme à travers des effets de répétitions sonores, rythmiques, lexicales et syntaxiques. Elle entraine l'élaboration d'un nouveau langage, à travers la puissance et l'originalité de l'image poétique.

La métrique: Pour mesurer la longueur du vers, on compte le nombre de syllabes prononcées-le mètre-en tenant compte de trois particularités:
  • le e muet. Le e muet se prononce quand la syllabe ou le mot suivant commencent par une consonne:
  • la diérèse. Elle permet de prononcer séparément deux sons habituellement groupés, pour respecter le mètre du poème (mi-lli-on pour mi-llion).
  • la synérèse. Elle permet au contraire de prononcer en une seule syllabe deux sons habituellement prononcés de manière séparée (lion pour li-on).
Le vers:
  • La désignation des vers. La désignation de la plupart des vers provient du décompte des syllabes: l'hexamètre (6 syllabes),l'octosyllabe (8 syllabes), le décasyllabe (10 syllabes) ou l'alexandrin (12 syllabes). Ces vers ont un mètre pair et sont les plus fréquents. Mais il arrive que les poètes utilisent le vers impair, comme le pentasyllabe (5 syllabes).
  • L'alternance des vers. Les vers de deux, quatre ou six syllabes, très courts, sont utilisés pour contraster avec des vers plus longs et créer ainsi des effets de surprise.
  • Le choix des vers. Les vers les plus fréquents sont ceux qu'on peut diviser en deux moitiés, en deux hémistiches (vers de 10 ou 12 syllabes).
La rime: elle marque le rythme du poème et associe le sens des mots et leurs sonorités.
  • le genre de la rime. le versification impose l'alternance de la rime féminine, qui se termine par un e muet (aile/éternelle ou joues/loue) et de la rime masculine (toute les autres rimes ilot/ flots).
  • la qualité de la rime. elle dépend du nombre de sons communs. On distingue la rime pauvre (un seul son commun comme remplit/infini), la rime suffisante (2 sons communs comme fermé/parfumé), la rime riche (plus de 2 sons communs comme fort/coffre-fort).
  • la disposition des rimes. elle est déterminée par le type de combinaison dans la succession des vers:
  1. rimes plates ou suivies AABB sèves/ rêve/ voix/bois
  2. rimes croisées ABAB moqueur/rose/coeur/morose
  3. rimes embrassés ABBA lui/livre/givre/fui
La strophe:
  • 2 vers distique a a / b b / c c...
  • 3 vers tercet a b a / b c b...
  • 4 vers quatrain a b a b, ou a b b a, ou a a b b
  • 5 vers quintil a a b b a, ou a b a a b, ou a b b a b
  • 6 vers sizain 1 distique 1 quatrain
  • 8 vers huitain 2 quatrains
  • 9 vers 1 quatrain + 1 quintil
  • 10 vers dizain 1 quatrain croisé + 1 quatrain embrassée unis par un distique.

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