Sunday, 29 August 2010

Latin Poetry

En Latin, les vers sont organisés d'une autre facon qu'en français. Les vers latins n'ont pas de rimes et le nombre de syllables n'est pas fixe: ils sont rythmés musicalement par une alternance de syllables tantot longues, tantot brèves, qui s'organisent en mesures appelés mètres ou pieds.

Les principaux mètres ou pieds que vous rencontrerez dans les poèmes latins sont:
  • le dactyle 1 longue suivie de 2 brèves
  • le spondée 1 longue + 1 brève
  • l'iambe 1 brève + 1 longue
  • l'anapeste 2 brèves + 1 longue
Le dactyle et le spondée sont substituables (une longue équivaut à deux brèves).
Chaque mètre comporte un temps accentué

Un vers latin se scande: scander un vers consiste à déterminer la longueur des syllables (ce qu'on appelle leur quantité) et à les regrouper en pieds dans le vers.

Les syllables sont longues ou brèves selon la nature ou la postition des voyelles qui le composent.
Une syllable est brève:
par nature, quand elle contient une voyelle brève
le a final est bref au nominatif féminin singulier (rosa, templa)
le e final est bref à la troisième déclinaison aux nominatif, vocatif, accusatif neutres singuliers et à l'ablatif singulier (mare, consule)
par position quand elle contient une voyelle suivie d'un h ou d'une autre voyelle (sauf si ces deux voyelles forment une diphtongue come oe, ae, au, eu): traho, filius

Une syllable peut etre longue:
par nature lorsqu'elle contient une voyelle longue ou une diphtongue (ae, oe, au, eu)
le a final est long à l'abaltif singulier (ros-a)
le i final est long au datif / ablatif singulier (fort-i)
une voyelle provenant d'une diphtongue est longue (le i de occido est long car il remplace le diphtonge ae <>
par position lorsqu'elle contient une voyelle suivie d'un j, d'un x ou d'un z (Troja, senex) ou de deux consonnes (y compris quand le deuxième consonne se situe au début du mot suivant), par exmaple, dans et proelia, le e de et est long.

Hiatus et élision
Devant un mot commençant par une voyelle ou un h, la voyelle ou la diphtongue finale d'un mot s'élide (elle n'est pas prononcée) pour éviter l'hiatus (= rencontre entre deux voyelles): ipsa ego se prononce et se scande ips'ego
Il en est de meme si la voyelle finale est suivie d'un m: multum ille se prononce et se scande mult'ille
La forme est perd son e après un mot terminé par une voyelle, une diphtongue ou un m: certum est se prononce et se scande certumst

Les principaux vers sont l'hexamètre dactylique (=six mètres ou pieds dactyliques), le pentamètre (=cinq mètres ou pieds) et le sénaire iambique (=six mètres ou pieds iambiques)

L'hexamètre dactylique: c'est le vers de l'épopée ou des satires. Il est formé de six mesures qui peuvent etre soit des dactyles, soit des spondées, a l'exception de la 5e mesure qui est toujours un dactyle et de la 6e qui indifféremment un spondée ou un trochée.

Le pentamètre: c'est un vers compose de cinq mesures réparties en deux éléments de deux mesures et demie séparés par une coupe. Seuls les deux premiers mètres sont variables (dactyles ou spondées)
En associant un hexamètre dactylique à un pentamètre, on forme ungroupe de deux vers nommé distique élégiaque.

Le sénaire iambique: c'est le vers des scenes parlées de la comedie. Il est formé en principe de six iambes, mais l'iambe peut etre remplacé par un autre pied (spondée, dactyle)
Decet me amare et te bubulcitarie (Plaute, Mostellaria, l, 1).
prononcé sur un ton plus aigu.



No comments:

Post a Comment